18

Cérémonie de remise des insignes aux peintres des Armées Gendarmerie
par mirota le 18/06/21 dans général

Cérémonie de remise des insignes aux peintres des Armées Gendarmerie

Les onze artistes agréés en 2020 par la gendarmerie ont été reçus, ce jeudi 17 juin, à la direction générale de la gendarmerie nationale, où sont exposées leurs œuvres depuis octobre dernier, afin de recevoir les insignes et accessoires de leurs fonctions.

Ils sont peintres, sculpteurs, photographes, et ont été retenus par le jury qui s’est tenu à Vincennes le 16 septembre 2020. Jeudi 17 juin 2021, ils étaient réunis dans l’atrium de la direction générale de la gendarmerie nationale, afin de recevoir leur insigne officiel de peintre de l’arme. Certains se connaissaient déjà, d’autres se rencontraient pour la première fois. Et c’était aussi l’un des objectifs de cette cérémonie : leur permettre de faire connaissance et d’échanger.

Les artistes ont été accueillis par le général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie nationale, le général de division Olivier Kim, général adjoint au major général, le général de division Laurent Bitouzet, commandant le Service d'information et de relations publiques des armées (SIRPA) de la gendarmerie, président du jury, et le colonel Laurent Vidal, délégué au patrimoine.

« Cette cérémonie est l’aboutissement d’un travail de deux ans, a introduit le colonel Vidal. Nous avions la volonté de créer un corps d’artistes pour valoriser l’action de la gendarmerie. Je sais que vous nous apporterez beaucoup. Vous avez d’ailleurs déjà fourni un travail remarquable pour l’exposition qui se tient actuellement au Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Églises. »

Le major général a établi un parallèle entre cet agrément de peintre de la gendarmerie et le fait que l’institution ait également renoué avec son prix du roman. « Cela participe de l’identité de l’arme, a-t-il souligné. Je vous remercie pour ce regard porté sur les hommes et les femmes qui composent la gendarmerie. »

Les généraux Jockers, Kim et Bitouzet ont ensuite remis individuellement leur insigne officiel et un diplôme à chaque artiste.

L’exposition nationale des peintres des armées « Charles de Gaulle, fragments d’une épopée », qui se tient au Mémorial de Colombey-les-Deux-Églises, présente plusieurs œuvres réalisées par les artistes de la gendarmerie. Certains seront présents lors de deux journées événementielles, les 9 et 10 juillet, et peindront, photographieront ou sculpteront « en direct » à cette occasion.

 Antoine Faure

Lien pour voir la cérémonie:

https://www.facebook.com/gendarmerienationale/videos/388404205916595


Galerie Photos

Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie Les insignes Insigne Mirota Remise insigne Gendarmerie à Mirota Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie à Mirota Remise du diplôme Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie On ajoute la grenade... On ajoute la grenade... Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie Remise insigne Gendarmerie