11

Salon des Artistes Français 2011
par mirota le 11/11/11 dans année 2011

Salon des Artistes Français 2011

Le salon des Artistes Français, riche de près de 600 exposants venus de différents horizons et d'expressions diverses, se tiendra du 22 au 27 novembre 2011 au Grand Palais des Champs Elysées dans le cadre d'Art en Capital.

Dates et heures à retenir.

Vernissage (ouvert au public): Mardi 22 novembre de 17h à 22h30.

Jours et horaires d'ouverture:

Mercredi 23 novembre de 11h à 19h30

Jeudi 24 novembre de 11h à 22h30

Vendredi 25 novembre de 11h à 19h30

Samedi 26 novembre de 11h à 22h30

Dimanche 27 novembre de 11h à 19h30

Présentation du Salon

Les oeuvres exposées au Salon des Artistes Français reflètent la diversité des sensibilités artistiques. Cet éclectisme est voulu avec l’idée de présenter toutes les tendances et de ne favoriser aucune d’entre elles. Regroupés en quatre sections (peinture, sculpture, photographie, gravure et l’architecture) les artistes sélectionnés exposent, selon leur domaine de création, une à trois oeuvres : une oeuvre pour les peintres et jusqu’à trois oeuvres pour les autres.
Le salon a gardé la tradition de « jury et récompenses » mais reste ouvert à tous. Chaque année, 1300 candidats du monde entier se présentent devant un jury, il en existe un par section, élu pour trois ans, qui retient la moitié des candidats.
Pendant la durée du Salon, le jury, élu pour trois ans, décerne les médailles de bronze, d’argent, d’or et d’honneur. La médaille d’honneur est la plus haute distinction, elle est décernée par les sociétaires médaillés d’or. Il existe également des prix privés qui sont attribués par le jury élu en fonction des voeux des donateurs. Enfin l’Académie des Beaux-Arts et la Fondation Taylor remettent un prix à un artiste de leur choix.
En plus d’organiser le Salon, la Société des Artistes Français est une source vive pour les chercheurs qui travaillent à partir de ses archives. Les lettres, les livres et les papiers conservés sont en effet le reflet de l’histoire de l’art.

Histoire du salon

Seule héritière du Salon créé en 1663, la Société des Artistes Français voit le jour en 1881, instituée par Jules Ferry. Elle est reconnue d’utilité le 11 mai 1883.
Créé en 1648, l’Académie royale de peinture et de sculpture est proclamée en 1663, par Louis XIV et Colbert, unique représentante de la peinture en France. Ils décident également qu’il y aura tous les ans une exposition des travaux de ses membres. C’est en 1667 qu’à lieu la première exposition dans la grande galerie du Louvre. Il s’agit de la première manifestation d’art ouverte au public en
France. En 1725 l’exposition est transférée dans le Salon Carée du Louvre et prend ainsi son nom définitif de Salon. A partir de 1791 le Salon se définit comme « libre et universel ». Il s’ouvre à tous, quelles que soient la nationalité et les références picturales de l’artiste. Des artistes, tels David (Sacre de Napoléon), Géricault (Le radeau de la méduse), Delacroix (Le Massacre de Scio), Courbet (Enterrement à Ornans), Manet (Olympia), Francis Picabia (Rue des Martigues), Georges Rouault ou Bernard Buffet ont exposé sur les cimaises du Salon

                                                                                           Dossier de Presse


Galerie Photos

Salon des Artistes Français. Suis-je sur la liste? Pas de doute, Mirota est là! Vue du salon. Petites culottes... Bleu, blanc, rouge... Vue du salon. Mon tableau "Baigneuses au clair de lune" Monsieur et madame Mirota! Rencontres au salon.