11

Salon du dessin et de la peinture à l'eau 2011
par mirota le 11/11/11 dans année 2011

Salon du dessin et de la peinture à l'eau 2011

 

Dans le cadre d'Art en Capital, le salon du Dessin et de la Peinture à l'eau 2011 ouvrira ses portes du 22 au 27 novembre 2011.

Vernissage: Mardi 22 novembre 2011 de 17h à 22h30 (Ouverture de l'exposition à 14h)

Horaires:

Mercredi 23 novembre de 11h à 19h30

Jeudi 24 novembre de 11h à 22h30

Vendredi 25 novembre de 11h à 19h30

Samedi 26 novembre de 11h à 22h30

Dimanche 27 novembre de 11h à 19h30

 

 

 

Présentation du Salon

Le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau expose toutes les tendances de l’art actuel sans écarter a priori de choix esthétiques.
Car l’enjeu est effectivement ailleurs : chaque créateur explore les techniques de son choix dans un dialogue avec le support papier.

Cette Manifestation donne la possibilité à près de 400 artistes venus d’horizons divers, sélectionnés sur dossier par le jury du comité, d’exposer des oeuvres de grand format sur de larges cimaises espacées, tout en permettant à chacun d’affirmer son identité dans un souci de grande qualité pour un public toujours plus exigeant.
Techniques à base d’eau (acrylique, gouache, aquarelle, encre) collage, pastel, fusain, mine de plomb ainsi que toutes les associations possibles contribuent à faire de ce salon un lieu de créativité unique.
Depuis 5 ans la sculpture en papier a pris toute sa place dans notre Salon.

Histoire du salon

En 1949, un groupe de peintres majeurs constate qu’il n’existe en France aucune exposition dédiée aux oeuvres graphiques.
Ces peintres prestigieux : Masson, Villon, Berthommé Saint-André, Cadiou, Planson, Chapelain-Midy, Raymond-Martin, Brayer, Dunoyer de Segonzac, de Waroquier, entre autres, fondent le Salon du Dessin.
Cinq années plus tard, ils décident d’élargir le champ d’expression, tout en en conservant le même support : Le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau est né.
Comptant parmi les sept Salons historiques du Grand Palais, il est le seul à présenter exclusivement des oeuvres sur papier.
Au cours des années, le Salon a accueilli d’éminents artistes tels que : Carpeaux, Dufy, Gruber, Lurçat, Maillot, Puvis de Chavanne, Derain, Cavaillès, Desnoyer, Rouault, Utrillo, Marquet, Van Dongen, Foujita, Othon Friesz, Odilon Redon.
Ce Salon a rendu hommage à quelques uns de ces grands créateurs en organisant d’importantes rétrospectives : Berthommé Saint-André, Villon, André Lhote, Zao Wou Ki…
Le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau est depuis cette année présidé par Serge Tillou.

En 2011 sur le Salon


Deux groupes de créateurs japonais, une délégation suédoise ainsi qu’une sélection d’amérindiens d’Oklahoma viendront nous enrichir de leur singularité.
Cette diversité, cette inventivité loin des clivages esthétiques, remportent une reconnaissance populaire.

                                                                                Dossier de Presse

 

 

 


Galerie Photos

Le salon se prépare... "N'oublie pas ton chapeau" attend sa place. Ils ont trouvé leur emplacement! Arrivée au Grand Palais Je fais partie de la liste! A la recherche de mon tableau. Il n'est pas là... Pas là non plus... Le voilà! Et une petite photo souvenir. Et une deuxième avec Paulette! Un tour aux petits formats. Le mien a disparu, il est vendu! Sculpture papier sympa. Il ne fait pas chaud au Grand Palais! A  la queue leu leu... Une dernière signature et c'est fini!